Nous proposons une grande variété de prestations équestres afin de répondre à vos objectifs et vous faire découvrir l'équitation sous toutes ses formes. 

A travers une pédagogie différenciée nous vous aiderons à atteindre vos objectifs personnels, à votre rythme, tout en établissant une relation de confiance avec votre cheval. 

Cavaliers de loisir ou cavaliers de compétition, nous nous adaptons à votre évolution et vos envies.

Notre projet pédagogique

 

 

1. Présentation

Les Ecuries de La Licorne à Marguerittes se situent dans un cadre agréable et accueillant.

Nous vous proposons des activités destinées aux enfants comme aux adultes, du niveau débutant au niveau confirmé.

Nous disposons d'un Centre Equestre de 15 chevaux et d'un Poney-Club de 15 poneys du shetland au poney C. dociles et habitués.

Cette cavalerie labellisée loisir chaque année, est idéale pour débuter ou se perfectionner en équitation de loisir ou de compétition.

 

Les infrastructures permettent une équitation Classique, Camargue ou de Tourisme, d'extérieur ou d'intérieur. 

En effet, les Ecuries disposent :

- d'un aire de soin vaste et aménagée

- 1 sellerie Poneys, 1 sellerie Chevaux, 2 selleries Propriétaires et 1 sellerie Cavaliers Club sécurisées

- de deux carrières en sable

- d'un manège de 60m X 20m

- d'un rond de long de 18m de diamètre

- un cross d'un hectare du niveau Club 3 au niveau Club Elite

- un accès direct à divers circuits de promenades.

2. Objectifs pédagogiques généraux

5 grands axes abordés :

- le respect de soi, de l'animal et des autres au sein d'une collectivité

- le développement de l'autonomie et de la responsabilisation

- le sens des responsabilités vis à vis de l'animal

- la maîtrise de ses émotions. Favoriser la concentration, la volonté, la patience et la confiance en soi

- Devenir capable d'être le partenaire d'un cheval ou poney

3. Objectifs éducatifs

 

L'enseignement est basé sur des séances pédagogiques qui s'appuient sur les fondamentaux et la progression mise en place par la Fédération Française d'Equitation.

Les étapes peuvent (sans obligation) être évaluées et validées pendant les stages par les galops fédéraux.

Dans une ambiance conviviale et familiale, les cavaliers sont amenés à vivre et partager un moment fort avec leur monture. C'est la recherche du dépassement de soi.

Notre but est de permettre l'épanouissement en développant la créativité et le plaisir grâce à l'apprentissage ludique ainsi que technique et grâce à la relation avec l'animal dans le partage de sa passion avec les autres.

4. L'équitation de loisir

- Vaincre ses peurs : le fait de préparer son cheval ou poney avant sa séance donne confiance au cavalier et le rassure en faisant connaissance avec son "compagnon de route".

Une pédagogie d'encouragement et différenciée mise en place dans toutes les activités ; l'enseignant souligne le point que l'enfant ou l'adulte a bien réalisé et adapte les exercices de façon à ce que le cavalier puisse réussir. 

A ceux-ci se rajoutent les conseils qui permettent une progression.

 

- Créer un climat de confiance : la cavalerie est adaptée et labellisée loisir, ce qui permet à chaque cavalier d'avoir un ou plusieurs poneys ou chevaux qui lui conviennent et lui donne confiance, sans pour autant que ce soit le même à chaque séance.

L'enseignant va former les cavaliers pour qu'ils soient autonomes, capable d'assurer leur propre sécurité et respecter leur environnement naturel, humain et équin.

 

- Respect de l'autre et apprentissage de la vie en groupe :

* favoriser l'entraide

* respect et écoute de l'autre : les cavaliers apprennent à écouter l'enseignant et les consignes de sécurité et d'exercices

* respect des différences :les cavaliers apprennent à accepter des personnes différentes sans préjugés dans les séances collectives

- Respect du rythme des cavaliers : les séances et les activités sont adaptées selon la forme ou la fatigue des cavaliers. L'enseignant surveille la séance et les exercices en fonction pour ne pas épuiser les cavaliers ou les mettre en échec.

 

- Épanouissement du cavalier : les cavaliers sont impliqués dans le déroulement des séances grâce à l'adaptation des exercices aux objectifs de chacun.

Les pédagogies ludiques et techniques sont utilisées afin d'emmener toujours le cavalier vers la notion de réussite par des situations adaptées aux différents publics et niveaux, afin de laisser le cavalier s'exprimer au mieux sur son cheval ou poney.

L'enseignant va faire progresser le cavalier en ayant des objectifs techniques clairs derrière la forme ludique.

 

5. L'équitation en Compétition, pour qui ?

pourquoi ?

 

- Apprendre à s'organiser : 

Au club, le cavalier apprend à s'organiser en préparant son matériel, en toilettant son poney ou cheval, en venant embarquer son cheval ou poney tôt le matin... 

Sur le terrain de concours, il gère son temps pour donner à boire et à manger, pour le surveiller, pour faire sa reconnaissance avec l'enseignant, pour préparer et détendre son poney ou cheval.

 

- Le dépassement de soi : au cours des séances, les cavaliers par leur travail, progressent et passent des échelons de difficultés qui lui permettront d'améliorer ses résultats en compétition. Le cavalier devra se motiver pour vaincre son stress et affronter l'épreuve sans perdre ses moyens.

 

- La motivation : pour gagner en compétition, la motivation permet au cavalier de se surpasser.

 

- Se mesurer aux autres : la compétition est un repère pour connaître sa progression technique par rapport aux mois précédents ou s'évaluer par rapport aux autres.

 

- Respect des règlements : chaque compétition est différente avec des concurrents et des difficultés techniques diverses selon la discipline pratiquée. Les cavaliers apprennent à connaître les règlements de chaque épreuve lors des séances préparatoires.

 

- La rigueur : le cavalier doit avoir du respect pour son travail et vouloir se rapprocher de la perfection et donc avoir un regard juste et sans concession. 

Le cavalier doit se donner les moyens de réussir en compétition. Pour cela, sa concentration doit être extrême lors des séances d'entraînement, il doit toujours aborder les exercices avec l'envie de très bien faire.

 

Une pédagogie adaptée pour des cavaliers qui font des progrès.

Retrouver tous les détails sur notre nouvelle méthode d'apprentissage EQUIDRIVE dans l'onglet du même nom !!!

Les groupes sont composés de 4 cavaliers pour les cours Eveil et Babys et de 8 cavaliers pour les autres cours... cette limite permet un meilleur suivi de nos cavaliers afin d'utiliser une pédagogie différenciée et personnalisée à chaque personne, afin de vous conduire au mieux vers vos objectifs personnels.

Tous nos cours de l'Eveil au Galop 2 sont agrémentés par la méthode EQUIDRIVE, retrouvez tous lesbénéfices dans l'onglet spécial.

06 58 09 49 23

©2019 par Les Écuries de la Licorne.